logo

Behind the scenes

À l'origine
du projet
Narrative Bricks

Il était une fois...

Enfant des années 80, d’une mère infirmière et d’un père informaticien, j’ai suivi de près l’évolution des micro-ordinateurs et des logiciels de dessin. Passionné par les univers imaginaires, c’est assez naturellement que je me suis dirigé vers la création visuelle, le graphisme et les pratiques numériques.


Vers le début des années 2000, mon diplôme de « Publicité » en poche, fort de quelques expériences en tant que stagiaire, je me suis assez vite interrogé sur le coté ambivalent de la pub. Son côté pile, très séduisant et plein de créativité et son côté face, véritable machine de guerre idéologique au service du capital où le consommateur, loin du héros qu’on lui présente, est généralement la victime de la campagne.


Aux prises avec ma conscience et, ne sachant comment aborder ce métier, j’ai décidé d’en revenir à mes fondamentaux. Captivé depuis longtemps par ce nouvel espace de liberté créative que la démocratisation d’Internet avait fait naître, c’est dans cet univers passionnant et imprévisible, que je me suis d’abord plongé en réalisant différents types de contenus sans vraiment savoir ou cela me mènerait.

C’est alors qu’un évènement inattendu allait venir bouleverser ce parcours. Une rencontre qui allait me mener vers une nouvel objectif, un engagement, à la fois individuel et collectif : celui de faire avancer les choses publiques en présentant les enjeux des décisions, en les justifiant, en les valorisant … Me voici plongé dans la grande aventure politique à un moment où le secteur faisait face à des défis d’envergure. En plus d'avoir à assurer la bonne compréhension et surtout l'accessibilité des messages, tous les citoyens pouvaient maintenant participer aux débats à titre personnel. Leurs opinions avalisaient ou décriaient les actions gouvernementales et tout cela se passait en temps réel. La communication publique, elle aussi, devait se réinventer après le passage de la tornade numérique.

Cette expérience qui allait durer une dizaine d’années m’a appris que le secret du succès se trouve, la plupart du temps, dans le récit que l’on communique au public. C’est pourquoi, j’ai décidé de créér «Narrative Bricks», un projet nourri de mes expériences, de mes lectures, de mes rencontres... Un projet qui incarne mes valeurs et ma vision de ce que doit être, à mon sens, la communication aujourd’hui et ce qu'elle sera demain. Une communication qui se construit, avec votre public, sur des échanges, de l'empathie, de l’émotion.

Le futurologue Rolf Jensen disait, il y a 20 ans déjà, que les années 2020, marqueront notre entrée dans ce qu’il nommait « l’ère du rêve ». « La société du rêve montre comment une culture de la consommation comme la nôtre raconte des histoires à travers les produits que nous achetons, les transports, les loisirs, les vacances, l’intérieur de nos maisons… Dans la société du rêve, notre travail sera dirigé par des histoires et des émotions ».

2019-2021 Adeps
  • Graphiste

  • Chargé de Communication

2014-2019 Cabinet ministériel
  • Communication, presse & relations publiques

  • Graphiste & Web Master

2012-2014 Cabinet ministériel
  • Secrétariat Particulier

  • Communication, presse & relations publiques

  • Graphiste & Web Master

Univers capturés

"Comprendre le sens du graphisme, c'est comprendre le rôle de la forme et du contenu et s'apercevoir que le graphisme est également commentaire, point de vue, opinion et responsabilité sociale. Le graphiste ne se contente pas d'assembler, d'ordonnancer ou d'éditer. Il apporte de la valeur ajoutée et crée du sens, éclaire, simplifie, clarifie, modifie, accentue, dramatise, persuade et parfois même amuse. Le graphiste est à la fois début et fin, processus et produit résultant du processus de création." Paul Rand

about
about
about
about
about
about
about
about
about
about
about
about
about